Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un juge ne rejettera pas la plainte selon laquelle l'eau Poland Spring ne provient pas d'une source
information fournie par Reuters 31/12/2024 à 22:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Primo Brands, paragraphes 9-10) par Jonathan Stempel

Un juge fédéral du Connecticut a refusé de rejeter une action en justice de longue date accusant l'ancienne société Nestlé Waters North America d'avoir trompé les consommateurs en qualifiant son eau embouteillée Poland Spring d'"eau de source"

Tout en rejetant certaines demandes de l'action collective proposée, le juge du district de New Haven, Jeffrey Alker Meyer, a déclaré que la question de savoir si Poland Spring pouvait être qualifiée d'eau de source en vertu des lois du Connecticut, du Maine, du Massachusetts, du New Hampshire, du New Jersey, de New York, de la Pennsylvanie et du Rhode Island n'était pas encore tranchée.

Poland Spring est désormais détenue par Primo Brands

PRMB.N , une société basée à Tampa, en Floride , à la suite de multiples transactions.

En 2017, des consommateurs ont poursuivi Nestle Waters, qui appartenait alors à Nestle NESN.S , en affirmant qu'elle les avait trompés en leur faisant payer trop cher Poland Spring avec des étiquettes déclarant qu'il s'agissait d'une "eau de source naturelle" ou d'une "eau de source naturelle à 100 %"

Les plaignants ont déclaré sur que "pas une goutte" du milliard de gallons vendus chaque année aux États-Unis ne provenait d'une source naturelle, et que la véritable Poland Spring dans le Maine "s'est tarie" deux décennies avant que Nestle n'achète la marque en 1992.

Dans sa demande de rejet, Nestle Waters a déclaré que les géologues et les fonctionnaires des huit États s'accordaient à dire que Poland Spring était conforme à une règle de la Food and Drug Administration des États-Unis définissant l'eau de source, et que chaque État autorisait sa vente en tant qu'"eau de source"

Mais le juge a cité un ancien professeur de sciences de la terre de l'université de Syracuse, engagé par les plaignants, qui a déclaré que Nestlé Waters semblait utiliser des sources artificielles et extraire de l'eau d'étang et d'autres eaux de surface au lieu d'une "véritable" eau de source.

M. Meyer a donné raison à Nestle Waters en affirmant que les plaignants n'avaient pas qualité pour exiger de nouvelles étiquettes, car ils connaissaient désormais la prétendue "vérité" sur Poland Spring et pouvaient acheter d'autres marques d'eau.

Dans une déclaration, Primo s'est dit convaincu que les sources du Maine qui alimentent Poland Spring respectent la réglementation de la FDA.

"L'eau embouteillée de la marque Poland Spring est composée à 100 % d'eau de source", a déclaré la société. "Nous restons confiants dans notre position et nous nous réjouissons de pouvoir nous défendre avec succès contre les plaintes restantes

Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Nestle Waters était l'activité d'eau embouteillée de Nestlé en Amérique du Nord. Nestlé a vendu en 2021 à deux sociétés de capital-investissement, qui l'ont rebaptisée BlueTriton. Cette société a fusionné en novembre avec l'ancienne Primo Water pour former Primo Brands.

L'affaire est Patane v. Nestle Waters North America Inc, U.S. District Court, District of Connecticut, No. 17-01381.

Valeurs associées

76,990 CHF Swiss EBS Stocks -1,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...